mercredi 10 décembre 2008

Debut de la construction

On commence d'abord les travaux par le garage, pour plusieurs raisons: vivant dans un mobilhome le temps des travaux, le garage sera plus rapide à réaliser, cela nous permettra d'aménager le garage et de quitter notre "maison mobile" le temps que nous réalisions la maison; ensuite vu que je débute dans l'ossature bois et le gros oeuvre cela me permettra de faire mes armes et de tolérer quelques petites erreurs de mise en oeuvre, on dira que ce sera les test.

Comme toute construction, faut commencé par le terrassement, la seule partie que j'ai laisser effectuer par un professionnel, étant sur une partie rocheuse il fallait utiliser un bon brise roche pour réaliser les plateaux. Les fondations seront de type sur pilotis, étant dans une zone avec pas mal de cailloux je ne voyais pas l'intérêt de le casser pour y remettre du béton plus tard. Sur ces pilotis viendront se poser des poutres industrielles préfabriquées. Ce mode de fondation me permettra plus tard d'éliminer en grande partie les problèmes d'étanchéités, cela fera l'objet d'un autre chapitre. Puis sur c'est poutre viendront ce greffer un classique plancher hourdis et poutrelles. Le premier plancher sera fait d' hourdis béton et le deuxième d' hourdis plastique, après mure réflexion je me suis dit que j'aurais du utiliser des hourdis polystyrène. Oui je sais les puristes vont crier mais trouver moi un produit écologique qui me permette de réaliser la structure et l'isolation des planchers en même temps et qui soit hors sol, je sais y a les planchers brique dupont de nemour mais je vous rappelle que notre budget n'est pas extensible.

Me voila entrain de reprendre les différentes implantations des pilotis et surtout les profondeurs, car une partie du garage est placé sur un ancien remblai, ce qui m'a value de creuser les fouilles à 2 mètres de profondeur pour récupérer le bon sol qui s'avérera être le rocher.


Sur cette photo vous pouvez voir les différents alignements réaliser avec les chaises entre les différentes fouilles, on peut voir le plateau du haut et celui du bas.


Vive le travail de nuit.


Sur celles-ci, vous pouvez voir en premier un ferraillage des pilotis fait sur mesure, tor de 12 et de 10 avec un PP de 20 et un PP de 10 à l'intérieur, sur la deuxième l'implantation dans la fouille ( la plus petite des profondes) et la troisième une emprise direct sur le rocher avec des tors de 12

Aucun commentaire: